Un couple sur six souffre d’infertilité et jusqu’à 50% des causes sont d’origine masculine!

L'infertilité ce n'est pas juste un problème de femme. En effet, 20 à 30 % des cas sont liés à un facteur masculin et environ 50 % des cas à un facteur contributif.

Une mauvaise qualité du sperme est associée à un retard de conception, à un taux de grossesse plus faible, à des taux de fausse couche plus élevés et à un taux de naissance vivante plus faible.

En d'autres termes, le rôle du partenaire masculin dans la conception est aussi important que celui de la femme!

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du sperme, notamment l'âge, le poids, des facteurs environnementaux , des facteurs génétiques, des facteurs sociaux, des problèmes médicaux...

Les choix alimentaires et le mode de vie ont été associés dans des études à une baisse ou une amélioration de la qualité du sperme.

C'est pourquoi l'optimisation des habitudes alimentaires est également très important pour le partenaire masculin que ce soit dans un contexte d'essai bébé de façon naturelle ou en combinaison avec les traitements de procréation assistées.


Les avantages d'optimiser l'alimentation en pré-conception

L’homme produit quotidiennement du sperme mais la spermatogenèse prend environ 70 jours. C’est une bonne nouvelle! En effet, ceci permet que le sperme se renouvelle. Les changements des habitudes alimentaires et de vie sont un des facteurs modifiables qui peuvent aider à améliorer la qualité du sperme. En améliorant la qualité des spermatozoïdes:

-Les chances de grossesse peuvent augmenter

-Les résultats des traitements de procréations assistées peuvent être optimisés

-Les risques de fausses couches peuvent diminuer Évidemment, la fertilité est un processus complexe

Ce que tu vas apprendre

  • Les facteurs alimentaires et de mode de vie qui peuvent diminuer la qualité du sperme

  • Les habitudes alimentaires favorables pour la fertilité

  • Les tops nutriments pour la fertilité des hommes

Salut!

Ici Celine! Je suis nutritionniste-diététiste membre L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et des diététistes du Canada. Je cumule plus de 18 ans d’expérience et j’ai développé à travers les années une expertise en nutrition clinique sur les troubles de fertilité et la santé des femmes.

C'est mon expérience personnelle dans le monde de l'infertilité qui m'a poussé à développer mes connaissances sur le sujet.

En septembre 2021, j'ai fondé une pratique virtuelle en nutrition axée sur la santé des femmes et les problèmes de fertilité. J'offre des consultations en individuel et j'ai créé des cours de groupe sur la gestion nutritionnelle de l'endométriose et du SOPK. J'aime également donner des formations à des collègues nutritionnistes-diététistes ou d'autres professionnels de la santé.

Toute personne partout au monde peut s'inscrire! c'est la beauté du virtuel ☺️

L'inscription inclus un accès à la rediffusion pour 2 semaines + liste d'épicerie pro fertilité et liste d'antioxydants. Reçu de diététiste pour assurance disponible sur demande.

**Ce webinaire n'est pas une formation continue pour les nutritionnites. Aucune attestation de participation sera donnée

Questions fréquemment posées

  • Est-ce que le webinaire est remboursable par les assurances?

    Un reçu de nutritionniste-diététiste sera fourni sur demande. Plusieurs compagnies d’assurances couvrent les frais pour diététiste. Les frais pour les cours de groupe ou webinaire sont généralement aussi couverts tout dépendant de ton assurance.

  • Est-ce que je peux m'inscrire même si je n'habite pas au Québec ?

    Oui! absolument c'est la beauté des wébinaires 😊

  • Est-ce que le cours est remboursable?

    Un remboursement total moins les frais de transaction de la plateforme sera émis jusqu'à 1 semaine avant la date du webinaire. Aucun remboursement sera émis après cette date et si un reçu pour les assurances a été envoyé.